www.tourisme-sumene-artense.com
       
Tourisme Sumène Artense
Tourisme Sumène Artense
Tourisme Sumène Artense
Tourisme Sumène Artense
Tourisme Sumène Artense
Tourisme Sumène Artense

Les lacs de l'Artense

Le plateau de l’Artense est situé à cheval entre le Cantal et le Puy-de-Dôme, il est limité à l’ouest par la vallée de la Dordogne, au sud et à l’est par les gorges de la Rhue, et se termine au nord, sur les premiers contreforts des Monts Dore. 

L’Artense est une zone géologique apparue à l’époque glaciaire, ce plateau, situé entre 700 et 1200 mètres d’altitude, est le fruit de milliers d'années d’érosion. Les glaciers des Monts Dore et des Monts du Cantal ont façonné l’Artense, les paysages sont marqués par le temps et partout la roche est présente. C’est un plateau aux paysages uniques composés de bosses, qui figurent autant de points rocheux ayant résisté à l’érosion glaciaire, et de creux envahis par des eaux de ruissellement après la fonte des glaces.

Le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne 

C’est pour ses paysages ondulés et sa prolifération de zones humides, que l’on appelle “tourbières” que le plateau de l’Artense fait partie d’une des cinq régions du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, et ce, au même titre que les Monts du Cantal, les Monts Dore ou la Chaîne des Puys.


Le lac de Lastioulles  

Situé sur la commune de Trémouille, à la frontière avec le département du Puy-de-Dôme, le lac de Lastioulles s’étend sur près de 125 hectares. C' est un lieu de baignade très apprécié, sa plage, située sur une presqu'île, arbore fièrement le label Pavillon Bleu depuis 2015. 

Elle est la seule plage labellisée du Cantal, une reconnaissance internationale qui récompense la commune de Trémouille et Sumène Artense communauté pour ses efforts en matière de qualité de l'eau et de préservation de l'environnement.

Celle-ci est surveillée l’après-midi en juillet et août, permettant aux familles de venir profiter de la baignade en toute sécurité.

Une base de loisirs nautique, installée sur la plage, propose également la location de pédalos, catamarans, optimists, kayaks, planches à voile, stand up paddles… ainsi que des stages de voile pour ceux qui souhaitent s’initier.

Un terrain de beach volley, un espace de jeux pour enfants, des tables de pique-nique ainsi qu’un bar proposant boissons et glaces sont également à disposition du public.


Le lac de la Crégut

Le lac de la Crégut avec ses 36 hectares et ses 2 fosses à 16 m et 25 m, est le plus grand lac d’origine glaciaire du massif central. Sa profondeur et le fait que les eaux de son alimentation naturelle sont peu chargées en substances nutritives, ont empêché qu’il ne devienne une tourbière.

Le tour du lac est aménagé, il fait 5 kilomètres et présente un dénivelé très faible, ce qui permet de profiter du lac avec toute la famille. Un air de pique-nique est également à disposition toute l’année.  

Le lac du Tact 

Entouré de forêts, le lac du Tact est une étendue d’eau de 15 hectares. Ce lac artificiel résulte de la mise en eau d’une ancienne tourbière, ce qui explique sa faible profondeur d’environ 2 mètres. Le tour du lac est aménagé via un sentier de découverte pédagogique et un observatoire de la faune. 

L'hydroélectricité sur le plateau de l’Artense

Plus de 1300 hectares d’étendue d’eau, plusieurs 10 dizaines de km de rivages dentelés qui semblent inscrits depuis toujours dans ce paysage… et pourtant, le plateau de l’Artense est aujourd'hui aménagé pour répondre aux besoins énergétiques. Le plateau est parsemé de barrages et de conduites d’eau forcées qui permettent de dériver l’eau jusqu'aux différentes usines hydroélectriques du bassin de la Dordogne.

Chaque été, l’office de tourisme et EDF organisent les échappées hydroélectriques, pour découvrir et comprendre l’hydroélectricité du plateau de l’Artense, tous les jeudis du 11 juillet au 29 août 2024. Réservation et information : 04 71 78 76 33.

Le lac du Taurons

Lac issu du barrage de la rivière qui porte le même nom, ce lac permet de comprendre le fonctionnement de l’hydroélectricité. Le site de la Tuilière (ancien édifice volcanique), situé au bord du lac, a été transformé en carrière dans les années 1970 pour construire les digues du lac de Lastioulles et celle du Taurons. Les vestiges de la carrière, l’arrivée d’eau du lac, les conduites de dérivation, la digue et son évacuateur de crue sont visibles en se promenant le long du lac. 

Pêcher sur les lacs du plateau de l'Artense

L'ensemble des lacs de l'Artense sont classés en 2ème catégorie, seul le lac du Taurons est classé 1ère catégorie, des mises à l'eau sont accessibles sur les lacs du Taurons, de Lastioulles et de la Crégut. Tous les lacs sont accessibles du bord ou en float tube.

→ Découvrir la pêche en Sumène Artense ←