www.tourisme-sumene-artense.com
       
Tourisme Sumène Artense

Les points de vue

Le Puy de Saignes 

Un sentier aménagé conduit au sommet du Puy de Saignes, dominé par une très belle croix de métal, et où sont installées une table d'orientation ainsi que des tables de pique-nique. Depuis la place de l'église, prendre la direction Le Monteil-Trizac puis suivre les panneaux. En accès libre toute l'année. Vous pouvez découvrir Saignes et ses alentours grâce à la randonnée PR 19 : La table basaltique de Chastel, un petit détour vous permet de grimper en haut du Puy.

Le Site du Fraysse 

Avec ses 808m d’altitude, c'est le point culminant de la commune de Lanobre. Vue à 360°, il permet d'observer facilement les étoiles. Il surplombe le village qui porte son nom à 2 km à l'Est du Bourg. De là, un panorama circulaire avec table d'orientation et table de pique nique vous ouvre ses horizons sur les Monts du Cantal et les Monts du Sancy. Dans le hameau, prendre la direction du Fraysse jusqu'à la table d'orientation ou parcourir le circuit 11 : Le Pied du Fraysse. En accès libre toute l'année. 
Vous grimpez sur un volcan ! Le puy du Fraysse fait partie des vestiges volcaniques de Sumène Artense. 

Le Pic de Charlus

Charlus :  l'une des plus importante forteresse de la Haute-Auvergne. À ce jour, quelques pans de murs subsistent, ainsi qu'une croix marquant l'entrée de l'antique chapelle du château. Les premières évocations de Charlus remontent bien avant l’an mille et l’histoire de ses propriétaires successifs s’achève à l’aube du XIX e siècle. Ce site offre un vaste panorama des Gorges de la Dordogne aux Monts du Cantal, qui mérite à lui seul, l’effort de grimper jusqu’au sommet. Une randonnée permet d'appréhender ce site : PR 22 : Le Pic de Charlus. Accès libre toute l'année.

Le plateau de Chastel-Marlhac 

Naturellement défendu par de hautes falaises basaltiques, ce plateau a, de tout temps, attiré l’homme. Des découvertes archéologiques témoignent d’une présence celtique, puis d’un oppidum gaulois devenu une place forte romaine. Découvrir le plateau en parcourant la randonnée PR : La table basaltique de Chastel.

Une véritable citadelle de lave ! D’un point de vue géologique son origine n'est pas certaine, il s’agit soit d’un ancien lac de lave durcie (un paléolac), d’une butte détachée par l’érosion de la planèze voisine soit une ancienne coulée de lave. Remontez les temps géologique avec le livret d'aventure "A la poursuite du secret de Chastel-Marlhac".

Le plateau de Marchal

Au dessus de l'église, l'esplanade de l'ancien Château offre un panorama magnifique sur l'Artense et les Monts du Sancy.

Marchal est un village entouré des paysages de l'Artense et considéré comme la capitale des "violoneux" et de la musique traditionnelle. Son église est accrochée à un éperon rocheux et les restes du château situés à proximité de celle-ci offrent un panorama vaste sur les Monts du Sancy.

Le rocher d'Agayrou

Magnifique point de vue sur la village d'Antignac et la chapelle du Roc Vignonnet accessible via en prenant la direction (depuis Antignac) du moulin de Sauronnet ou via la randonnée PR 15 : Le rocher d'Agayrou.

Attention, ça grimpe !