www.tourisme-sumene-artense.com
       
Tourisme Sumène Artense
Tourisme Sumène Artense
Tourisme Sumène Artense
Tourisme Sumène Artense
Tourisme Sumène Artense
Tourisme Sumène Artense

Le patrimoine minier

Les bassins houillers sont de vastes failles continentales dans lesquelles des débris végétaux, en quantité importante, se sont accumulés suivant un mécanisme sédimentaire particulier. Ce mécanisme donne lieu à la création de charbon, constitué au minimum de 50% de carbone. Le bassin houiller “Champagnac-Ydes” est une portion du grand Sillon de charbon qui traverse le Massif-Central, il s'étend sur 3 km de large et 16 km de long depuis la Dordogne jusqu'à Jaleyrac.

L’histoire des mines 

La présence de charbon était connue depuis le moyen âge dans le village, ce n’est qu'en 1842 que l'industrialisation débuta. Le charbon issu des mines était transporté à dos de mulet par sac de 50kg de la mine jusqu’au port de Vernejoux, construit pour l’occasion, et devenu premier port de la Haute-Dordogne. Les sacs de charbons étaient ensuite pris en charge par des gabares sur la Dordogne pour partir vers Argentat et Bordeaux.

En 1882, la Compagnie d’Orléans, soucieuse d’exploiter le charbon du bassin de Champagnac, réalisa la ligne Eygurande-Bort-Largnac, la création de la ligne mis fin au transport par voie d’eau. 

En 1938, la production pouvait atteindre les 150 000 tonnes par an avec un nombre d'ouvriers d’environ 800. 2 Puys étaient alors exploités, le puits de Champleve profond de 350 mètres et le puits madeleine profond de 340 mètres. Un troisième puy avait été exploité au début de l’exploitation puis fermé, le puits Edmond Pochat, jugé trop dangereux.

En 1959, faute de rentabilité avec l’émergence de nouvelles énergies, les puits fermèrent, les galeries sont remblayées et la plupart des bâtiments sont détruits. Il reste quelques vestiges de cette époque, notamment les anciennes cités d’ouvriers et un ancien four à coke* à Ydes devenu mémorial de la mine. Vous pouvez récupérer les clés à la mairie et profiter de la visite libre.

* Le coke etait le produit obtenu après décomposition du charbon à très haute température, environ 1100 degrés pendant au moins 20 heures. C’est un combustible au pouvoir calorifique élevé qui etait principalement utilisé dans la sidérurgie.

Visite possbile du dernier four à coke sur la commune de Ydes. Le mémorial de la mine se visite librement, il suffit de demander les clés à la mairie de Ydes.

Le musée de la mine

Le musée de la mine à Champagnac retrace aujourd'hui l’histoire de ces mines. Deux salles d'exposition vous permettent de découvrir plus d'un siècle d'histoire et la vie des mineurs à travers de nombreux documents, plans, croquis, photos, plusieurs maquettes dont celle du carreau de la Mine de 10m², des outils et accessoires (lampes, casques, pics, ...).