CHAMPS SUR TARENTAINE - MARCHAL
14 °C , Nuageux
Vent: SO de 13 km/h
Humidité: 77%
  • Auj
    6/13 °C
  • Lun
    3/14 °C
  • Mar
    6/12 °C
  • Mer
    8/13 °C
       
Station Verte

Stations vertes en Sumène Artense

champs-sur-tarentaine-marchal, lanobre et saignes, trois destinations nature au label station verte.

Une Station Verte est un territoire d'accueil au coeur des terroirs, reconnu au niveau national comme une Station organisée proposant des séjours porteurs de sens, en faveur d'un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l'environnement.
Elle peut être située à la campagne, à la montagne, près des littoraux, outremer et offre les services et les plaisirs attendus dans l'univers Nature.

L'ESPRIT STATION VERTE

C'est un tourisme à visage humain, de proximité, tisseur de liens entre lma nature, les terroirs et les Hommes.

LE LABEL STATION VERTE

Un territoire labellisé Station Verte s'engage à :

  • partager une vision commune d'un tourisme à la fois authentique et respectueux des caractéristiques locales,
  • développer des initiatives durables, en faveur d'une nature respectée et préservée,
  • proposer une offre complète d'activités en lien avec un patrimoine naturel, culturel ou historique,
  • s'engager dans un tourisme de proximité à la fois humain et respectueux du territoire,
  • valoriser les attraits naturels du territoire.

L'Écotourisme

L'écotourisme est un tourisme axé sur la nature et les patrimoines (architectural, naturel, historique et immatériel) qui possède une composante éducative.

Il s'agit d'une forme de développement qui contribue au bien-être des communautés locales et qui encourage leur participation.

L'écotourisme contribue à la protection du patrimoine ainsi que du cadre de vie

CHAMPS-SUR-TARENTAINE-MARCHAL

La commune, l'une des plus grande du département en superficie, offre le calme et les grands espaces d'une nature préservée. Ses nombreux sentiers de randonnées permettent de partir à la découverte du plateau de l'Artense, un pays de pierres et de forêts, entre lacs et tourbières. Vous y découvrirez un pays riche de caractère, d'activités et de détente. Les équipements de loisirs et les actions en faveur du tourisme vous permettront de faire, en toute quiétude, de la randonnée, du VTT, du tennis, de la natation, de la pétanque, du badminton, du volley, du basket et diverses autres activités de pleine nature... (pêche, escalade, activités nautiques...)

Lanobre

Accueillant village de l'Artense, Lanobre est posé sur le plateau de l'Artense, relief harmonieux constitué de cuvettes et de buttes où alternent, prairies, forêts, lacs et rivières aux eaux claires et limpides. Le village borde une partie du barrage de Bort-les-Orgues qui constitue la plus grande retenue hydroélectrique de la région.  Au pied du Château de Val, un des mieux conservés et des plus remarquables de la Haute-Auvergne, Lanobre jouit d'une magnifique plage aménagée sur le Lac de Bort-les-Orgues. Un peu plus au sud, sur le même lac, s'ouvre la belle plage de la Siauve, elle aussi aménagée pour la baignade et les activités nautiques.

SAIGNES

Cette jolie petite cité, d’origine médiévale, est bâtie au pied de deux anciens volcans, le Roc de la Chapelle et le Puy de Saignes, d’où un magnifique panorama s’offre à vous : vallée de la Sumène, les Monts du Sancy, les Orgues et le Puy de Bort. Cette situation géographique permet de découvrir un relief aux paysages exceptionnels, bordés par la rivière de La Sumène. Venir à Saignes, c'est profiter d'un tourisme axé sur la nature, d'un grand réseau de pêche, d'un riche patrimoine bâti et de randonnées pédestres, VTT et équestres balisées.