www.tourisme-sumene-artense.com
       
Tourisme Sumène Artense
Tourisme Sumène Artense
Tourisme Sumène Artense
Tourisme Sumène Artense
Tourisme Sumène Artense
Tourisme Sumène Artense

Site du château de Val

Situé dans le nord Cantal, à la limite des frontières de la Corrèze et du Puy-de-Dôme, le site de Val est un des lieux les plus incontournables de votre séjour ! Il est connu pour son histoire, celle du château de Val, mais le site offre un large choix d'activités qui saura à coup sûr ravir toute la famille.

L'histoire d'un château

Château incontournable de l'Auvergne, le château de Val est, à l’origine, construit sur un éperon rocheux de plus de 30 mètres. 3 villages, quelques fermes et une ligne de chemin de fer, celle qui reliait Eygurande à Bort-les-Orgues, fut inondée lors de la mise en eau du barrage, en 1952. Le château qui surplombait alors une vallée verdoyante se retrouva sur une presqu'île. Ce cadre à la fois unique et bucolique a construit sa renommée au fil des années.

Le château construit aux alentours du XVe siècle a subi plusieurs remaniements, en effet, au XIIème siècle, on note l’existence d’un simple donjon carré entouré d’une palissade. La forteresse possède aujourd'hui six tours couronnées de mâchicoulis et coiffées de toits en forme de cônes, appelés “poivrières”. Dans la cour d'honneur, une chapelle gothique, datant du XVe siècle, est dédiée à Saint-Blaise. Le château, le parc et la chapelle sont inscrits aux monuments historiques depuis 1990.

→ Visiter le château ←

Le lac de Bort-les-Orgues 

Le lac de Bort-les-Orgues est issu du barrage de la rivière Dordogne qui prend sa source lors de la rencontre de deux cours d'eau (la Dore et la Dogne) dans les hauteurs du massif du Sancy. Alimentée en partie par la rivière, mais également par la dérivation des cours d’eau du plateau de l’Artense, la retenue d’eau est la quatrième plus grande de France.

Les 500 millions de litres d’eau sont répartis sur les départements du Cantal, de la Corrèze et du Puy-de-Dôme, ils sont retenus en aval par un solide barrage et exploités par EDF dans l’usine hydroélectrique de Bort-les-Orgues. Ce barrage produit chaque année l’équivalent de la consommation en électricité d’une ville de 128 000 habitants telle Limoges ! 

La plage, baignade et farniente

La plage de sable fin, située au pied du château, est surveillée par un maître nageur en juillet et en août tout comme sa voisine la plage de la Siauve. 

Activités dans les airs et sports nautiques 

Un parc accrobranche est ouvert pendant la saison d’été et propose plusieurs parcours accessibles à partir de 1 mètre. Deux prestataires sont également présents, chaque été sur la plage, au programme: bouée tractée, ski nautique, structure gonflable pour les enfants, mais aussi canoë ou pédalo vous permettront d'admirer le château, les pieds dans l’eau !

Découvrir le site autrement 

Montez à bord des vedettes panoramiques du lac pour une visite guidée sur l’eau ! Le château, le lac et le barrage n'auront plus de secret pour vous.

Pêcher sur le lac

Le lac est classé 2ème catégorie, plusieurs mises à l’eau sont accessibles dans le Cantal (au pied du château de Val, sur la plage de la Siauve ou à Beaulieu), en corrèze (Outre-val et les Aubazines) et dans le Puy-de-Dôme (à Labessette et à Larodde).

Vous trouverez dans les eaux du barrage, des poissons carnassiers comme les silures ou les brochets, mais également des poissons blancs. Les carpes sont également présentes et une zone de pêche de nuit est accessible sur les abords du lac entre la plage du château de Val et celle de la Siauve. 

→ Découvrir la pêche en Sumène Artense ←

Partir en balade 

Une randonnée au départ du site vous permet de découvrir le château et le lac, cet aller-retour de 6 kilomètres vous mènera jusqu’à la plage de la Siauve.