www.tourisme-sumene-artense.com
       
Tourisme Sumène Artense
Tourisme Sumène Artense
Tourisme Sumène Artense
Tourisme Sumène Artense
Tourisme Sumène Artense

Rivières, gorges et cascade

Les rivières de Sumène Artense

La Tarentaine, la Sumène, la Rhue et leurs affluents traversent de part et d'autre La Petite Scandinavie. Partout l'eau court et ruiselle dans des fôrets sauvages et préservées. Véritable source de biodiversité, les plus téméraires et patients pourront admirer la loutre ou le cingle plongeur, les plus aventuriers  s'essayerons à la pêche à la truite. Vous pouvez découvrir nos rivières en empruntant certains chemins de randonnées : PR 6 : Le moulin de Mazauriel,PR7 : Au fil de l'eauPR13 : Entre Rhue et CouzansPR14 : Au coin de la Rhue .

Les gorges de la Dordogne 

Classée réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO, la Dordogne abrite des espèces faunistiques et floristiques rares et protégées.

La diversité ornithologique du site est parfois spectaculaire, lorsque les rapaces profitent des courants d’air chaud pour s’élever dans les airs. Parfois, aussi, elle est discrète, bien cachée dans les vastes forêts de pente. Armez-vous de patience pour découvrir la faune exceptionnelle de ces gorges.

Bien qu’elles soient ponctuées d’une succession de monumentaux barrages hydroélectriques, ces gorges restent un havre de paix pour tous les amoureux de la nature. Vous pouvez découvrir ces gorges en partant en itinérance avec l'itinérêve.

Vous pouvez également découvrir les gorges avec la randonnée PR 25 : Le pont de Vernéjoux , en accédant au site du mentier à Saint-Pierre ou en empruntant le chemin d'accés au barrage de Maréges.

Le saut de la Saule 

Surprenant canyon creusé par la Rhue et accompagné d’une succession de rapides et de cascades. Vous pouvez longer la Rhue et accéder au site aménagé du saut de la Saule via le chemin de randonnée qui porte le même nom : PR le saut de la Saule.

Les gorges de la Rhue 

La Rhue coule dans des gorges bordées de forêts escarpées. Le site, classé Natura 2000, est le royaume des chamois, elles abritent une des rares populations vivant à basse altitude. Superbes et verdoyantes elles présentent une biodiversité de premier plan avec de nombreuses espèces végétales protégées. Les gorges sont facilement accessibles en voiture en partant de Champs-sur-Tarentaine direction Saint-Amandin ou Condat. Vous pouvez également apprécier les gorges en escaladant le rocher aménagé "Hélene". 

→ Sumène Artense : Terre d'eaux vives ←