CHAMPS SUR TARENTAINE - MARCHAL
8 °C , Ensoleillé
Vent: NO de 13 km/h
Humidité: 87%
  • Auj
    3/8 °C
  • Mar
    -1/5 °C
  • Mer
    -1/7 °C
  • Jeu
    -1/5 °C
       
Lac de Lastioulles

Le lac de Lastioulles

Situé à 850 mètres d’altitude, sur la commune de Trémouille, le lac artificiel de Lastioulles s’étend sur près de 125 hectares.

À la frontière avec le département du Puy de Dôme, c’est au creux de l’Artense (zone géologique apparue à l’époque glaciaire) que l’Homme a domestiqué, au XX ème siècle, les rivières alentours pour créer ce lac de barrage hydro-électrique de 125 hectares, affluent de la rivière "la Dordogne". Depuis 1970, il est l'une des plus importantes retenues d'eau du bassin de la Dordogne qui alimente l'usine de turbinage d'Auzerette. Il est aussi devenu un lieu de baignade très apprécié.

Épousant les bordures de forêts, d’estives et de plaines agricoles qui l’entoure, le Lac de Lastioulles a obtenu le précieux "Pavillon Bleu" depuis 2015, devenant ainsi le 5ème drapeau flottant sur les plages auvergnates. Celle-ci est surveillée l’après-midi en juillet et août, permettant aux familles de venir profiter de la baignade en toute sécurité.

Pour une heure ou deux, ou bien pour la demi-journée, embarquez sur un canoë, un kayak, un optimiste, un catamaran, un pédalo, une planche à voile … et partez à la découverte des 125 hectares d’un plan d’eau exceptionnel.

Depuis 2015, le Lac de Lastioulles a arboré le très prisé PAVILLON BLEU

reconnaissance internationale des efforts de la commune de Trémouille et de la communauté de communes en matières de la qualité de l'eau et de préservation de l'environnement. Eau de baignade de qualité "excellente" avec 5 contrôles par saison, points d'eau potables, poubelles sur la plage, collecte sélective avec trois types de déchets et, mise en place de 5 actions d'éducation à l'environnement.  

Riche en brochets, sandres et perches

Situé dans le Haut Cantal dans le Massif Central, au coeur du Parc Régional des Volcans d’Auvergne,
à 850 mètres d’altitude, vous serez saisis par ces grands espaces, cette nature encore préservée.
Sur un plateau granitique, forêts, lacs, rivières, landes, cuvettes et collines de moraine
(amas de débris minéral transportés à l’époque glacière) forment un relief harmonieux où l’eau est très abondante.

"Que vous soyez débutant ou expert, vous trouverez dans les 6 lacs et les nombreuses rivières de la Haute Artense, toutes les espèces de poissons pour de bonnes parties de pêche et de bons moments au bord de l’eau." nous raconte Jérôme Gaillard, le maître des lieux, ancien manager des équipes de France de pêche à la mouche et moniteur guide de pêche diplômé d’Etat.

 www.lastioulles.fr