Départ au hameau du Mas, suivre en montant la petite route en direction de la Rochette. Au carrefour vue sur le Sancy.
1 Traverser le hameau et passer derrière la grange pour emprunter un chemin bordé d’un beau muret de pierres sèches (remarquez un bel exemple d’une roche érodée par les glaciers). L’itinéraire se poursuit ensuite en forêt jusqu’à la Tarentaine.
2 Obliquer à droite sur la piste, qui longe la rivière. Hors circuit, à gauche, accéder rapidement au Pont du Diable et admirer les « marmites de géants » (*)
3 A environ 1.5 Km de la digue l’ancienne scierie des Brugeilles, prendre à droite une piste forestière abrupte. Au bout d’environ 300 m le circuit part à gauche sur un petit sentier qui chemine à flanc.
4 Au sortir de la forêt, prendre à droite sur une large piste qui débouche 1 km plus loin sur la route de la Pignole. Face à vous, une magnifique tourbière asséchée (*), puis à 500 m vue sur le massif du Sancy.
5 Tourner à gauche puis de suite à droite sur une petite route (jonction avec le VTT n°1), faire 20 m puis, juste avant les habitations, prendre à droite sur le chemin herbeux. (Hors circuit à droite : une des plus belles tourbières en eau de la région (*)10 min AR).
6 En fin de descente, remarquer à gauche l’ancienne digue d’un moulin dont les ruines sont encore visibles quelques mètres plus loin.
7 Au niveau de la route, prendre à droite sur environ 20 m puis encore à droite sur le chemin herbeux qui monte en forêt.
8 A la sortie du bois, l’itinéraire se poursuit à gauche sur une piste qui, 1 Km plus loin débouche sur la route
9 Traverser le hameau de la Monsernie et continuer tout droit sur le large chemin qui vous ramènera au Mas.