Animations, Expositions, Visites guidées, Marchés

PROGRAMME D'ANIMATION

Champs- Marchal, Mardi 19 Janvier 2021, 10 °C, Ensoleillé
Office de Tourisme Cantal - Sumène Artense
Office de Tourisme Cantal - Sumène Artense
Office de Tourisme Cantal - Sumène Artense
Office de Tourisme Cantal - Sumène Artense
ENTRE-RHUE-ET-COUZANS
  • 12.566 km
  • 270m
  • 252m
  • 439m /576m

Montant vers le petit bassin bouiller de Champagnac, qui a occasionné sa création, elle fut fermée aux voyageurs le 02 juillet 1994. Pas moins de 21 tunnels et 19 viaducs jalonnent ce parcours.

D- A Cheyssac, au parking faisant face à la station-service, prendre la D3 en direction de Bort-les-Orgues, puis la première route à droite qui vous mène vers le centre du hameau.

1-     Passer devant le four à pain et poursuivre vers Rochemont. A la sortie du hameau, prendre le premier chemin de gauche puis tout de suite à droite un large chemin bordé de murets qui vous conduira jusqu’à la voie ferrée qu’il faut traverser. Attention train touristique.

2-     Suivre la piste qui chemine entre la voie et le ruisseau du Soulou jusqu’au viaduc, passer dessous et longer la Rhue.

3-     Obliquer à droite sur le sentier qui démarre au milieu des rochers et poursuivre ce dernier souvent étroit et pierreux jusqu’, à la route. Prendre celle-ci sur la gauche jusqu’à Rochemont.

4-     Au cœur du hameau, dans un virage prononcé à droite quitter la voie goudronnée pour traverser la prairie (attention aux animaux) et rejoindre un sentier qui descend vers les gorges de la Rhue. L’itinéraire se poursuit le plus souvent en surplomb de la rivière, et débouche sur la D22.

5-     Traverser la route et continuer en face sur le sentier qui rejoint une large piste forestière, prendre à droite cette piste qui, d’abord rectiligne, s’élève ensuite en serpentant au milieu d’éboulis moussus.

6-     Au carrefour (jonction avec le PR 14), prendre en montant le sentier de droite puis à la fourche poursuivre sur la gauche. La piste surplombe une petite gorge encaissée et rejoint la route qu’il faut descendre jusqu’à Couzans.

7-     Face au château poursuivre à droite jusqu’à au fond du hameau, la route se transforme en une large piste qui, sur la gauche traverse la vallée du Soulou. Au carrefour suivant prendre en montant la piste de droite.

8-     Au milieu de la fourche suivre à droite puis tout de suite à gauche la piste qui borde une plantation de résineux.

9-     Bifurquer à droite sur la route puis rapidement à gauche sur un sentier d’abord étroit qui mène jusqu’à Cheyssac.

Retour

Plats à emporter

           PLATS A EMPORTER

     

               

                                    Lac de Lastioulles le 9  janvier 2021

       lac de Lastioulles le 9 janvier 2021  lac de lastioulles    voeux

                                       Lac de la Crégut 12 août 2020 /  10 janvier 2021

                     Lac de la Crégut été / hiver

Jeu de l'Oie en Sumène Artense