Rencontres autour des plantes 20 mai 2018

16/05/2018
Rencontres autour des plantes 20 mai 2018

Conférence, ateliers, atelier nature enfants, marché de producteurs, de plants de légumes et de fleurs, plantes médicinales, miel, cidre...., troc plantes et graines, vente de livres, lectures de poésies, apéritif musical avec le Carrefour du blues.

  • TOUTE LA JOURNEE, à partir de 9h : marché de producteurs : plants de légumes et fleurs, plantes aromatiques et médicinales, miel, cidre…, troc plantes et graines, librairie Alain Robineau de Bort les Orgues : livres plantes, jardin, poésie, espace bien être : Su Jok - stands de différentes associations, stand de l’Association des parents d’élèves de Champs sur Tarentaine qui vendra ses gâteaux, LE P’TIT ZINGUE : côtes d’Auvergne, bière artisanale Gaïa de Picherande etc, et des surprises poétiques.
  • 10h - 11h30 : conférence/débat sur la permaculture, Damien DEKARZ de l’association « LA GRAINE INDOCILE » (Corrèze) Damien Dekarz fait partie de l’association « la graine indocile » qui a pour objectif de promouvoir des alternatives pour une autonomie durable. Après une belle expérience dans le Var où un lieu de partage des connaissances autour d’un jardin avait été créé , l’association vient de déménager en Corrèze , pour concevoir un lieu de vie et de formation, selon les principes de la permaculture, sur des thèmes touchant l’agriculture, l’éco-construction, les relations humaines, et tout domaine permettant d’améliorer la vie de chacun, sans compromettre la santé de la planète. 
  • 10h – 11h : atelier enfants avec Sandrine FOUILLOUX de l’association SYMBIOS’ (Champagnac), CRÉER SON MINI JARDIN A EMPORTER, à partir de 5 ans Objectif : que les enfants puissent se familiariser avec la notion de "jardin" d'une manière générale, de la terre au jardin, le compost et ses habitants etc. Les enfants choisiront un récipient (carton ou cagette), ils prépareront le substrat en le remplissant de terre et de compost et créeront leur mini-jardin (plants comestibles, aromates, graines puis paillage) qu'ils emporteront.
  • 11h15 – 12h15 : APERO-CONCERT avec TINY LEGS TIM , en partenariat avec le festival « CARREFOUR DU BLUES » qui organise le soir même à 20h30, à Champs un concert où vous retrouverez TINY LEGS TIM en duo et SANDRA HALL et French blues explosion. TINI LEGS TIM, bluesman belge, parolier, auteur-compositeur, il est la fois un virtuose du finger picking et un talentueux guitariste slide (il joue sur sa vieille guitare de fabrication belge héritée de son grand-père). Il jouera en duo avec l'harmoniciste STEVEN TROCH.
  • 12h30 : grignotage sous l’arbre, buffet de l’Oasis gâteaux de l’association des parents d’élèves de Champs-sur-Tarentaine. 
  • Vers 12h30 : petite déambulation et intervention déjantée du KTIPIETOK ORKESTAR, fanfare affinée d’Auvergne et del’ORPHEON DE GARRAFACH, fanfare de Vendémian (Hérault) Ktipietok Orkestar / Fanfare Affinée / Auvergne Les kuivres, les perkussions, les bois et l’akkordéon se mêlent avec goût pour vous interpréter des rumbas d’Europe de l’est, des valses de tous les kontinents, des kumbias d’amérike latine, et bien sûr des kompositions originales. L’Orphéon de Garrafach / Fanfare du Sud / Vendémian (34) Le répertoire de l’Orphéon de Garrafach est chaud et varié allant de la musique tropicale (mambo,cumbia…) au jazz New-Orleans en passant par des airs du pourtour de la Méditerranée, des musiques de l’Est, et plus si affinités…
  • 14h – 15h : balade contée et musicale, l’histoire d’amour d’un roseau et d’un iris, Loïc Le Diuzet, dit KIOL, auteur-compositeur, interprête, accordéoniste KIOL proposera une balade contée et musicale le long d'un parcours ponctué de panneaux humoristiques liés à la nature et de chansons populaires, où sera décliné un conte poétique et drôle racontant l'histoire d'amour entre un roseau et un iris
  • 15h – 16h30 : conférence « les colères du ciel, voyage au cœur des dérèglements climatiques », Raymond PICCOLI, directeur du Laboratoire de Recherche sur la Foudre LES COLÈRES DU CIEL, voyage au cœur des dérèglements climatiques. A l’heure où de nombreuses questions surviennent sur les événements climatiques violents et répétitifs de ces dernières années, à l’heure des effets visibles et mesurables du réchauffement et des changements climatiques, la planète bleue est désormais entrée officiellement dans l'ère de l’anthropocène, nouvelle ère où l'être humain doit impérativement retrouver la vraie notion d'écologie, c'est à dire comprendre et redéfinir sa relation avec tous les écosystèmes. Avec comme point de départ les orages, phénomènes qui sont de fabuleux révélateurs de l'état de notre atmosphère, cette conférence vous propose d'explorer la fabuleuse machine "Terre" au travers de la mécanique du climat, des écosystèmes, du cycle de l’eau, de l'atmosphère, le rôle de l’activité solaire… Nous passerons en revue les différents facteurs de dérèglements du climat, comme les gaz à effets de serre, la pollution des trois milieux que sont l’eau, les sols et l'air, mais aussi le rôle fondamental et interdépendants des écosystèmes de notre planète, la déforestation, la fonte des glaces polaires et le recul général des glaciers. Loin des discours moralisateurs et désespérants, partez à la découverte du vaisseau spatial Terre.
  • 15h – 16h : atelier enfants avec Sandrine FOUILLOUX de l’association SYMBIOS’ (Champagnac), CREER SON MINI JARDIN A EMPORTER, à partir de 5 ans
  • 16h30 : p’tit bal des fanfares Avec le KTIPIETOK ORKESTAR : kuivres, perkussions, bois et akkordéon pour rumbas, valses, kumbias Et L’ORPHEON DE GARRAFACH : mambo, cumbia, musiques de l’Est Organisées par l'Oasis du Haut Cantal.Ateliers et conférences gratuites